Représenter une donnée difficile à visualiser de par leur échelle, à l’aide d’un photomontage. Et créer une affiche.

QUELLE DONNÉE REPRÉSENTER ?

Étant sensible aux causes féminines, j’ai pour objectif de mettre au point une
affiche pouvant rendre visible une problématique liée à ce sujet. J’ai instinctivement
pensé aux menstruations. En effet, ce sujet se rapporte aux femmes bien qu’il
demeure encore trop tabou dans notre société.

BARBARA KRUGER
Barbara Kruger est une ariste / plasticienne américaine qui fait ses débuts dans les années 70. Son travail questionne l’autorité blanche et masculine mais, aussi les stéréotypes véhiculés par les médias. Ses œuvres sont principalement des photocollages / photomontage.

On retrouve des «codes esthétiques» dans ses travaux : une bannière rouge, une image en noir et blanc empruntée a la publicité et un slogan explicitement dirigé vers le public. Son travail m’intéresse particulièrement, car, par ses choix de composition et de couleur, elle sait attirer et toucher un public. De plus, elle choisit de dénoncer l’oppression des femmes et des minorités.

Pour illustrer sur mon affiche les 500 millions de femmes en situation de précarité menstruelle, j’ai choisi de les représenter à l’aide de tampons. Ce choix s’inscrit parfaitement dans le thème et offre un repère visuel accessible, car tout le monde a une idée, même approximative, de leurs dimensions. De plus, le tampon est fréquemment utilisé comme symbole par les militants féministes sur leurs pancartes.

Mon choix final se porte donc sur cette proposition, qui selon moi, répond bien à toutes les problématiques soulevées. Les photos retouchées apportent une bonne harmonie colorée. Les bannières rouges et l’effet « slogan » de la légende sont en hommage au travail engagé de Barbara Kruger.

Retour en haut